Mobile Menu
CERTIFICATION DU
BÉTON PRÉFABRIQUÉ
Avis
L’« Institut canadien du béton préfabriqué et précontraint (CPCI) » et la « Canadian Concrete Pipe and Precast Association (CCPPA) » ont le plaisir d’annoncer la mise sur pied d’une nouvelle coentreprise visant à créer une entité indépendante qui administre un programme amélioré et plus approfondi de certification des usines de fabrication de béton préfabriqué, précontraint et non précontraint, au Canada.
« En combinant les deux programmes nationaux existants de certification des usines, le CPCI et la CCPPA reconnaissent les avantages mutuels pour les propriétaires, les entrepreneurs et l'industrie du béton préfabriqué. Ce nouveau programme de certification de l'« Assurance qualité de béton préfabriqué du Canada (AQBPC) » incorpore le programme de certification du CPCI pour les produits structuraux, architecturaux, et de spécialité (certification CPCI) et le programme de préqualification des usines de produits de drainage en béton préfabriqué (PPP). »

Télécharger: CPCQA Producteur de Beton Prefabrique Guide de Redaction de Devis

Pourquoi exiger la certification d’usine de l’AQBPC ?

Le 1er janvier 2018, l’Institut canadien du béton préfabriqué et précontraint (CPCI) et l’Association canadienne des tuyaux en béton et du préfabriqué (CCPPA) ont fusionné leurs programmes de certification existants. Du regroupement des programmes de certification des produits de béton préfabriqué, structuraux, architecturaux et de spécialités et des procédés de production du CPCI (Certification CPCI) et du programme de préqualification des usines pour les produits de drainage préfabriqués en béton (PPP), est né un programme de certification audité par une tierce partie et administré de manière indépendante : le « Programme de certification de l’assurance qualité du béton préfabriqué du Canada (AQBPC) ».

Le programme de certification de l’AQBPC est un programme totalement autonome, administré de façon indépendante et distinct du CPCI et de la CCPPA. Il propose le plus haut niveau de certification offert en Amérique du Nord. Il rassemble les forces et les marques de commerce des deux programmes existants dans le programme le plus complet, le plus fort sur le continent. Il offre la plus vaste gamme de produits de béton préfabriqué certifié, l’amélioration continue de l’assurance qualité grâce à son excellence en matière d’audits, du Conseil d’assurance qualité auquel participent des membres du groupe de préfabrication et de divers ministères du transport à travers le Canada.

Comment exiger la certification de l’AQBPC ?

La spécification de produits en béton préfabriqué provenant d’une usine certifiée AQBPC garantit que les fabricants sont préqualifiés pour le projet, qu’ils disposent d’un système de gestion permanent de la qualité et d’une capacité éprouvée à fournir des produits de haute qualité pour le type de projet envisagé.

Qualifications du fabricant de béton préfabriqué

Le processus initial d’élaboration du devis devrait tenir compte des types ou des produits de béton préfabriqué requis pour le projet et choisir un des énoncés de spécification recommandés ci-dessous.

Pour les produits architecturaux en béton préfabriqué :

Qualifications du fabricant de béton préfabriqué

  1. Les fabricants de béton préfabriqué doivent être certifiés dans le cadre du programme de certification de l’assurance qualité du béton préfabriqué du Canada (AQBPC) pour le [Groupe A — Produits architecturaux,] [sous-catégorie TA] avant la date de soumission.
  2. La fabrication du béton préfabriqué doit respecter les exigences de la norme CAN / CSA-A23.4-16, y compris les annexes A et B, ainsi que les exigences de certification PCI MNL-116 et 117 et de l’AQBPC.
  3. Seuls les éléments fabriqués en béton préfabriqué dans le cadre du programme de certification d’usine de l’AQBPC seront acceptés et la certification d’usine devra être maintenue pendant toute la durée de la fabrication, du montage et jusqu’à l’expiration de la garantie.

Pour un guide complet de rédaction de devis pour le béton préfabriqué architectural, suivez ce lien : http://www.cpci.ca/fr/resources/specifications/

Pour la description des produits préfabriqués architecturaux du groupe A de la norme CSA A23.4, suivez ce lien : https://www.precastcertification.ca/fr/certified_plants/product_groups/

Référez-vous également à l’article 4.1 de la norme CAN/CSA-A23.4-16.

 

Pour les produits structuraux en béton préfabriqué:

Qualifications du fabricant de béton préfabriqué

  1. Les fabricants de béton préfabriqué doivent être certifiés dans le cadre du programme de certification de l’assurance qualité du béton préfabriqué du Canada (AQBPC) pour le[Groupe B — ponts], [sous-catégorie] [B1] [BA1] [B2] [BA2] [B3] [BA3] [B4] [BA4], [Groupe C — Commercial (structural)], [sous-catégorie] [C1] [CA1] [C2] [CA2] [C3] [CA3] [C4] [CA4], [Groupe D — Produits de drainage], [sous-catégorie] [D1], [Groupe S — Produits normalisés], avant la date de soumission.
  2. La fabrication du béton préfabriqué doit respecter les exigences de la norme CAN/CSA-A23.4-16, y compris les annexes A et B, ainsi que les exigences de certification PCI MNL-116 et 117 et de l’AQBPC.
  3. Seuls les éléments fabriqués en béton préfabriqué dans le cadre du programme de certification d’usine de l’AQBPC seront acceptés et la certification d’usine devra être maintenue pendant toute la durée de la fabrication, du montage et jusqu’à l’expiration de la garantie

Pour un guide complet de rédaction de devis pour le béton préfabriqué architectural, suivez ce lien : http://www.cpci.ca/fr/resources/specifications/

Pour la description des produits préfabriqués structuraux du groupe B et C de la norme CSA A23.4, suivez ce lien : https://www.precastcertification.ca/fr/certified_plants/product_groups/

Référez-vous également à l’article 4.1 de la norme CAN/CSA-A23.4-16.

 

Pour les dalles évidées de planchers et de plafonds en béton préfabriqué:

Qualifications du fabricant de béton préfabriqué

  1. Les fabricants de béton préfabriqué doivent être certifiés dans le cadre du programme de certification de l’assurance qualité du béton préfabriqué du Canada (AQBPC) pour le [Groupe C — Commercial (structural)], [sous-catégorie C2] avant la date de soumission.
  2. La fabrication du béton préfabriqué doit respecter les exigences de la norme CAN/CSA-A23.4-16, y compris les annexes A et B, ainsi que les exigences de certification PCI MNL-116 et 117 et de l’AQBPC.
  3. Seuls les éléments fabriqués en béton préfabriqué dans le cadre du programme de certification d’usine de l’AQBPC seront acceptés et la certification d’usine devra être maintenue pendant toute la durée de la fabrication, du montage et jusqu’à l’expiration de la garantie.

Pour un guide complet de rédaction de devis pour les dalles évidées de planchers et de plafonds en béton préfabriqué, suivez ce lien : http://www.cpci.ca/fr/resources/specifications/

Pour la description des produits préfabriqués architecturaux du groupe C de la norme CSA A23.4, suivez ce lien : https://www.precastcertification.ca/fr/certified_plants/product_groups/

Référez-vous également à l’article 4.1 de la norme CAN/CSA-A23.4-16.

 

Pour les tuyaux en béton, les sections de trous d’homme et les produits de drainage en béton préfabriqué:

Qualifications du fabricant de béton préfabriqué

  1. Les produits de drainage en béton préfabriqué doivent être fournis par un fabricant préqualifié dans le cadre du programme de certification de l’assurance qualité du béton préfabriqué du Canada (AQBPC) avant la date de soumission.
  2. Les tuyaux et raccords circulaires et elliptiques en béton répondront aux exigences de [CSA A257 (séries)], [OPSS 1820], [AWWA C302], [ASTM], [C14], [C76], [C507], [C1417], [ASCE/CI 27].
  3. Les éléments circulaires de trous d’homme et de bassins de captage en béton doivent répondre aux exigences de [CSA A257 (séries)], [OPSS 1351], [ASTM C478].
  4. Les caissons préfabriqués en béton d’une portée inférieure ou égale à 3 m doivent répondre aux exigences de [OPSS 1821], [ASTM C1433].
  5. Tous les produits de drainage de béton préfabriqué visés par la présente section doivent être marqués conformément à la norme de fabrication en vigueur, dans un emplacement facilement visible pour l’inspection. Le logo de certification de l’AQBPC tel qu’illustré ci-dessous doit également être apposé sur tous les éléments de béton préfabriqué.
  6. Seuls les éléments fabriqués en béton préfabriqué dans le cadre du programme de certification d’usine de l’AQBPC seront acceptés et la certification d’usine devra être maintenue pendant toute la durée de la fabrication, [de l’installation,] et jusqu’à l’expiration de la garantie

Références

  • CAN/CSA-A23.4 - Béton préfabriqué — Constituants et exécution des travaux.
  • PCI MNL-116 - Manuel de contrôle de la qualité des usines et de la fabrication de produits en béton préfabriqué et précontraint.
  • PCI MNL-117 - Manuel de contrôle de la qualité des usines et de la fabrication de produits architecturaux préfabriqués en béton.
  • CSA A257 (séries) - Normes pour les sections de tuyaux et de regards en béton.
  • OPSS 1820 - Matériaux pour les tuyaux de béton circulaires et elliptiques.
  • AWWA C302 - Tuyaux sous pression en béton armé, type non cylindrique.
  • ASTM C14 - Égouts, égouts pluviaux et tuyaux de ponceaux en béton non armé.
  • ASTM C76 - Ponceaux, égouts pluviaux et tuyaux d’égouts en béton armé.
  • ASTM C507 - Ponceaux elliptiques, égouts pluviaux et tuyaux d’égouts en béton armé.
  • ASTM C1417 - Fabrication de tuyaux d’égouts, d’égouts pluviaux et de tuyaux de ponceaux en béton armé, pour la conception directe.
  • ASCE/CI 27 - Pratique standard pour la conception directe de tuyaux en béton préfabriqué pour la construction sans tranchée de levage.
  • OPSS 1351 - Matériaux pour les éléments de regards d’entretien, de bassins de captage, les accès de caniveaux et les cache-soupapes en béton armé préfabriqué.
  • ASTM C478 - Sections circulaires de trous d’homme en béton armé préfabriqué.
  • OPSS1821 - Matériaux pour ponceaux-caisson et égouts-caisson en béton armé préfabriqué.
  • ASTM C1433 - Sections de caissons monolithiques en béton armé préfabriqué pour ponceaux, drains pluviaux et égouts.
LA CERTIFICATION AQBPC...UNE ASSURANCE QUALITÉ SUPÉRIEURE !

AQBPC - C.P. 33039, BP Franklin, Cambridge, Ontario, N1R 8R8

W: precastcertification.ca | E: QACAdministrator@precastcertification.ca

© 2019 Tous droits réservés.