Mobile Menu
CERTIFICATION DU
BÉTON PRÉFABRIQUÉ
Groupes de produits et catégories

CSA A23.4, clause 4 : catégories, préqualification, bases de calcul, échantillons et examens du projet

4.1 Catégories

Dans cette norme, les produits en béton préfabriqué sont divisés en cinq catégories, elles-mêmes divisées en sous-catégories. Les fabricants peuvent obtenir la préqualification pour un ou plusieurs des groupes de produits suivants :

Groupe A — Produits architecturaux

TA — moulage décoratif architectural ; et produits architecturaux

Groupe B — Ponts

B1 — éléments de ponts en béton préfabriqué ;
B2 — éléments de ponts en béton précontraint ;
B3 — éléments de ponts en béton précontraint à torons droits ;
B4 — éléments de ponts en béton précontraint à torons fléchis ;
et BA1, BA2, BA3, BA4 — éléments de ponts à revêtement architectural.

Groupe C — Commercial (structural)

C1 — éléments en béton préfabriqué ;
C2 — éléments en béton précontraint à noyau creux produits à la chaîne ;
C3 — éléments structuraux en béton précontraint à torons droits ;
C4 — éléments structuraux en béton précontraint à torons fléchis ;
et CA1, CA2, CA3, CA4 — éléments commerciaux à revêtement architectural.

Groupe D — Produits de drainage

D1 — Produits de drainage normalisés en béton préfabriqué.

Groupe S — Produits normalisés

Groupe A (produits architecturaux)

Le groupe A doit inclure les éléments qui sont décoratifs et qui établissent le caractère esthétique d’une structure. Ces éléments doivent être fabriqués conformément à cette norme. Le groupe A se divise en deux catégories :

  1. Le moulage décoratif architectural (AT) : s’entend des éléments non précontraints présentant un fini de grande qualité, de dimensions relativement petites et qui peuvent être installés au moyen d’un appareillage de capacité limitée. Ces éléments incluent les appuis, les linteaux, les chaperons, les corniches, les pierres d’angle, les médaillions, les bornes de protection, les bancs, les bacs à fleurs et les pavés. Cette catégorie comprend également les produits spéciaux conçus spécifiquement pour un projet, mais qui ne sont pas des produits courants ou décoratifs produits en masse et destinés à la vente en gros ou au détail.
  2. Le revêtement architectural et les éléments porteurs (A1) : des éléments en béton préfabriqué comme les revêtements extérieurs, les panneaux porteurs et non porteurs, les murs-tympans, les poutres, les meneaux, les poteaux, les habillages de poteau et autres. Ces éléments peuvent être faits de béton à armature classique et/ou de béton précontraint ou post-contraint. Un fabricant qui obtient la préqualification pour cette catégorie est automatiquement préqualifié pour la catégorie AT.

Note: Le groupe A n’inclue pas les éléments de charpente très élaborés ou très texturés, ou d’une couleur particulière. Ces produits appartiennent aux groupes B et C.

Groupe B (ponts) et groupe BA (ponts à revêtement architectural)

Généralités
Les éléments appartenant aux groupes B et BA doivent être fabriqués conformément à cette norme.

Group B

Le groupe B se divise en quatre catégories:

  1. Les éléments de pont en béton préfabriqué (B1) : des éléments en béton préfabriqué à armature classique.

    Les produits appartenant au groupe B1 comprennent les poutres ou dalles de pont, les pieux, les palplanches, les avant-pieux, les murs de soutènement, les barrières centrales, les parapets, les écrans antibruit, les dalots et les structures à trois côtés en béton non précontraint non visés par d’autres normes.
  2. Les éléments de pont en béton précontraint (B2) : les éléments en béton préfabriqué et les éléments précontraints ou post-contraints, à l’exclusion des poutres des superstructures. Un fabricant qui obtient la préqualification pour cette catégorie est automatiquement préqualifié pour la catégorie B1.
  3. Les éléments de ponts en béton précontraint à torons droits (B3) : tous les éléments de préfabriqué des superstructures. Un fabricant qui obtient la préqualification pour cette catégorie est automatiquement préqualifié pour les catégories B1 et B2. Les produits appartenant au groupe B3 comprennent les poutres-caissons, les éléments segmentés, les poutres en I, des poutres en T à âme élargie, les éléments à tiges multiples, les dalles pleines et les dalles pleine profondeur ou de profondeur partielle de tabliers de pont, précontraints ou post-contraints au moyen de torons droits.
  4. Les éléments de ponts en béton précontraint à torons fléchis (B4) : comprennent les mêmes produits que ceux de la catégorie B3, précontraints ou post-contraints au moyen de torons fléchis. Un fabricant qui obtient la préqualification pour cette catégorie est automatiquement préqualifié pour les catégories B1, B2 et B3.

Groupe BA

Les produits appartenant au groupe BA doivent en plus être conformes aux exigences visant les revêtements architecturaux. Le groupe BA se divise en quatre catégories, les mêmes que celles du groupe B soient les catégories BA1, BA2, BA3 et BA4. La description des catégories est identique à celle du groupe B, sauf que le fabricant doit être en mesure d’appliquer les revêtements architecturaux conformément à cette norme. Un fabricant qui obtient la préqualification pour une des catégories BA est automatiquement préqualifié pour les autres catégories BA et cette préqualification prime sur la préqualification pour les catégories du groupe B.

Groupe C (produits commerciaux [structuraux]) et groupe CA (produits commerciaux [structuraux à revêtement architectura])

Généralités
Les groupes C et CA incluent les éléments structuraux et non structuraux de bâtiments et autres structures à l’exclusion des ponts. Ces produits doivent être fabriqués conformément à cette norme.

Groupe C

Le groupe C se divise en quatre catégories:

  1. Les éléments en béton préfabriqué (C1) : éléments en béton préfabriqué à armature classique. Les produits appartenant au groupe C1 comprennent les pieux, les palplanches, les avant-pieux, les murs de soutènement, les dalles, les solives, les escaliers, les sièges, les poteaux, les murs-tympans, les poutres, les murs, les segments de tunnel et autres semblables.
  2. Les éléments en béton précontraint à noyau creux produits à la chaîne (C2) : éléments en béton préfabriqué de formes normalisées généralement fabriqués à la chaîne selon un procédé automatisé et précontraints ou post-contraints au moyen de torons droits. Un fabricant qui obtient la préqualification pour cette catégorie est automatiquement préqualifié pour la catégorie C1. Les produits appartenant au groupe C2 comprennent les dalles à âme creuse, les traverses de voie et les pieux.
  3. Les éléments structuraux en béton précontraint à torons droits (C3) : éléments structuraux en béton préfabriqué précontraints ou post-contraints au moyen de torons droits. Un fabricant qui obtient la préqualification pour cette catégorie est automatiquement préqualifié pour les catégories C1 et C2. Les produits appartenant au groupe C3 comprennent les éléments à tiges multiples, les poutres, les poteaux, les solives et les éléments segmentés.
  4. Les éléments structuraux en béton précontraint à torons fléchis (C4) : les mêmes produits que ceux de la catégorie C3 précontraints ou post-contraints au moyen de torons fléchis. Un fabricant qui obtient la préqualification pour cette catégorie est automatiquement préqualifié pour les catégories C1, C2 et C3.

Groupe CA

Les produits appartenant au groupe CA doivent en plus être conformes aux exigences visant les revêtements architecturaux. Le groupe CA se divise en quatre catégories, les mêmes que celles du groupe C, soit les catégories CA1, CA2, CA3 et CA4. La description des catégories est identique à celle du groupe C, sauf que le fabricant doit être en mesure d’appliquer les revêtements architecturaux conformément à cette norme. Un fabricant qui obtient la préqualification pour une des catégories CA est automatiquement préqualifié pour les autres catégories CA et cette préqualification prime sur la préqualification pour les catégories du groupe C.

Groupe D (produits de drainage)

Les produits appartenant au groupe D comprennent les éléments structuraux en béton armé non précontraint conçus principalement pour le drainage, et les composants associés. Les produits appartenant au groupe D doivent être fabriqués conformément à la norme CSA A23.4.

Les produits appartenant au groupe D1 sont :

  1. les boîtes d’une portée supérieure à 3 m ;
  2. les éléments de coffrage ouvert (à trois côtés) en béton préfabriqué avec dalle supérieure plate ou voûtée – toutes dimensions ;
  3. les éléments en béton préfabriqué pour les dalots, comme les murs en ailes, les murs de soutènement, les murs de tête, les parapets, les semelles filantes, les avant-pieux, les dalles de répartition de charges, etc. ; et
  4. les trous d’homme et ouvertures rectangulaires – toutes dimensions.

Groupe S (produits normalisés)

Les produits appartenant au groupe S comprennent les éléments en béton armé ou non armé, sans revêtement architectural qui ne font pas partie du groupe A, B, BA, C, CA ou D et qui doivent être fabriqués conformément à cette norme. Les produits appartenant au groupe S sont parfois conçus pour une application particulière dans des coffrages faits sur mesure sur demande ou gardés en réserve.

LA CERTIFICATION AQBPC...UNE ASSURANCE QUALITÉ SUPÉRIEURE !

AQBPC - C.P. 33039, BP Franklin, Cambridge, Ontario, N1R 8R8

W: precastcertification.ca | E: QACAdministrator@precastcertification.ca

© 2022 Tous droits réservés.